Articles

Affichage des articles du janvier, 2018

#17 - FRANCE - M51 Gendarmerie

Image
Le M51 a été adapté pour de nombreuses armes, comme pour le F1 ( voir fiche 16 ). le M51 a été adapté pour les usages de la gendarmerie. Le modèle présenté est un modèle 51 de type 2 avec sa jugulaire bleu marine. Les principales différences avec M51classiques ( Voir fiche #9 ) résident dans la peinture bleu nuit lisse et brillante et dans la présence d'un insigne de grenade, inspirée de la grenade M15  de couleur argent (gendarmerie départementale) ou or (gendarmerie mobile). Le modèle présenté est on ne peut plus classique  Le modèle présenté possède encore son sous-casque Pont de Buis 1955, la coque elle date de 1957.

#16 - FRANCE - F1 -Gendarmerie

Image
De retour en FRANCE avec un F1 de gendarmerie. Ce modèle fait suite au M51 et au M56 de gendarmerie. La Gendarmerie en France étant liée à la Défense, celle-ci a été équipée de casque F1 aux couleurs de leur armes. Les principales différences avec le F1 de l'armée résident dans l'utilisation d'une peinture brillante  bleu nuit et dans la présence d'une grenade en insigne. La grenade argentée indique que le casque est en dotation à la gendarmerie Départementale.  La seconde grande différence réside dans l'utilisation d'une jugulaire en cuir différente de la jugulaire du F1 classique. il s'agit d'une jugulaire 3 points héritée des casques M56. Enfin la gendarmerie peut être déployée en opération extérieure et donc le casque est livré avec un couvre casque de toile vert clair qui sert également de housse de protection. Cette housse sera retirée au profit du couvre casque classique.

#15 - FRANCE M26 de Fête

Image
Je vous souhaite une année riche en découverte et en acquisition de casques ! Pour ma part, j'ai mon casque de fête. Il s'agit d'un M26 Français qui à du avoir une seconde vie plutôt joyeuse avec une parure arc-en-ciel. Au vu du numéro sur le coté, je soupçonne qu'il s'agisse d'un casque utilisé pour une course de caisse de savon !