#9 - FRANCE - M51

Le grand classique de l'armée Française, Le bonheur de ceux qui débutent dans la collection militaria par la variété des marquages, des modèles et des prix défiants toute concurrence (ils cotent 10-15 Euros en brocante et 15-20 sur Ebay)

Le M51 est le remplaçant des casques de type Adrian au sortir de la guerre.  En 1945, l'armée est équipée de bric et de broc, provenant des stocks américains, Anglais, ou de récupération des stocks de 1940 (des casques Adrian par exemples). Il est décidé que les troupes Françaises s'équiperait aux standards de l'OTAN, il n'est cependant pas question d'avoir une simple copie du M-1. Le soldat Français à sa fierté. Les bureaux d'étude proposeront donc une version francisée du M51.

Le concept est identique au M1 : le casque est composé d'une bombe en Acier et d'un sous-casque, ou liner en matériaux composites (Celoron, Rilsan, Nylon, ou Acétate de cellulose).





La coque est en configuration de type 1 avec sa peinture sablée.


La coque est issues de la fonderie HR et date de 1955



 La coiffe est de Type 1, caractérisée par sont système de suspente Riddle et par une nuquière amovible.  Le marquage indique une fabrication MAMOU de 1952 en Rilsan peint. Il s'agit la d'un modèle de début de production..



Commentaires

  1. Bonjour, quelqu'un saurait-il me dire quand les casques lourds métalliques M51 ont été produits par la firme Franck Aubervilliers ? J'ai un casque avec le tampon officiel de couleur blanche dans la bombe mais pas de date.
    De plus, j'ai une inscription en noir sur la jugulaire. Serait-ce le matricule du soldat qui l'a porté ?

    Merci d'avance pour toutes réponses.

    Julien

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

#12 - FRANCE - Modèle 53 'CRS'

#20 - Danemark - M1 - Défense Passive

#5 - HONGRIE - M50/70