#4 - RDA - M-56/66

Le M56 est LE casque représentatif de la RDA.  Il s'agit en fait d'une évolution du M35 Allemand.  Créé dans les laboratoires du centre pour la recherche sur l'acier et le fer durant la guerre, il s'agit d'un casque étudié pour être le plus résistant possible avec les matériaux d'époque. Il reprend le principe des plan inclinés utilisés pour les chars Panther, qui permet d'avoir une plus grande épaisseur effective de métal à poids égal et favorise les ricochets.


Le casque arriva au stade du prototype avant d'être rejeté car il modifiait trop la silhouette du soldat Allemand. Avec la guerre froide et la remilitarisation de la RFA, les soviétiques décident de réarmé la RDA.  Voulant rompre à la fois avec le soldat 'nazi' et avec le soldat soviétique, mal aimé en Allemagne, l'armée décide de reprendre les prototypes  initiés en fin de guerre et suite à quelque aménagements, ils mettent au point le M56.


La version présentée est une évolution du M56, le M56/66 est une amélioration du M56 faite par un changement de coiffe héritée du modèle I35 pour les M56 vers une coiffe dont les supports sont soudés à la coque et non plus riveté. La coiffe est alors composée d'une structure en plastique supportant une coiffe en cuir, et des tampons amortisseurs en mousse pour le confort. La jugulaire est changée pour une jugulaire 4 points réglable par une boucle par ardillon.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#12 - FRANCE - Modèle 53 'CRS'

#9 - FRANCE - M51

Le Casque de 1914 à nos jours