#12 - FRANCE - Modèle 53 'CRS'

 De retour avec un modèle de casque à usage civil. Il s'agit du modèle 53, bien connu des étudiants de mai 68 et des autres manifestants. 

Avant les années 50 la police était principalement Municipale, à l'exception des Brigade du Tigre ayant compétence sur l'ensemble du territoire.  Les équipements anti-emeute était à la charge des maires qui les équipaient le plus souvent de casques Adrian à usage civil ou de casques reconditionnés. La gendarmerie, elle s'équipa du casque M51 adapté via une peinture Bleue et l'ajout d'un insigne sur le devant.
En 1954, la police, étant étatisée, s'équipe d'un casque de protection anti-émeute standardisé. Les CRS et la police nationale seront donc équipés d'un casque léger adaptés à leurs besoins spécifiques et non plus un casque militaire.

IL s'agit du modèle 53 qui est un casque en matière composite en fibre de verre enduite (la "CEGEITE") et teintée dans la masse en bleu nuit. cette coque est équipée d'un cimier repris du casque Adrian (il s'agit finalement du dernier descendant du casque conçu en 1915)

La coiffe interne est une coiffe de type Riddle du même type que celle des casques M51. La différence principale résidant dans la jugulaire en cuir, inspirée des modèles M51 TAP.

le modèle présenté est équipé de ses deux bandes jaunes permettant de les distinguer des policiers sur le terrain.  Le casque a été personnalisé avec un grade de capitaine sur l'arrière du casque. Ces deux équipements ont été livrés vers 1970.

le casque est de plus équipé de sa visière bulle. Cette visière est conçue pour s'utiliser aussi bien avec le M51/M56 de gendarmerie qu'avec le M53 de police. Celle-ci a perdu son élastique bleu, qui n'a pas resisté. il est remplacé par une chambre à air, ce qui est une pratique classique.


Ce casque sera en dotation jusque dans les années 80 dans les unité de police.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#9 - FRANCE - M51

Le Casque de 1914 à nos jours