#7 - FRANCE - M15 'Adrian'

 Ce casque est le premier casque moderne à avoir été adopté durant la première guerre mondiale. Il s'agit du fameux casque Adrian, ou casque modèle général ou M15.

Pour la petite histoire, le casque M15 est l’œuvre de l'intendant militaire Adrian et du ferblantier Japy.Il a été conçu pour protéger les soldats des eclats d'obus ou de pierre. Il fait suite à la cervelière conçue par le même duo en 1915, une simple coupelle en métal à glisser sous un kepi.

Taux de blessures à la tête exprimé en pour mille, en fonction des différentes coiffures Françaises. (c) D.R.
Le casque Adrian est le précurseur des casques des autres belligérants et équipera en masse les armées alliées, comme l'Italie, la Belgique, La Grèce, la Russie, La Serbie, La Roumanie.  La qualité de l'alliage et l'épaisseur ne permettent cependant pas d’arrêter un impact direct.

Le modèle présentés est un modèle de référence puisqu'il s'agit d'un modèle JAPY, concepteur et premier manufacturier du casque. Le casque est de couleur gris bleu foncé manuelle, appliqué au pinceau et recouvrant la peinture bleu horizon clair des casques initiaux.

Il est orné d'un insigne classique d'infanterie / Cavalerie classique.



Il présente également les défauts des casques de cette marque. Comme vu, le casque est composé de 4 parties distinctes :
  • La bombe,
  • La visière,
  • le couvre-nuque
  • le cimier
Ces éléments sont maintenu ensemble par sertissage. Les modèle Japy seront souvent renvoyé en atelier car les sertissages de la visière et de la nuquière cèdent régulièrement.  C'est le cas de ce casque


Le problème sera réglé par les autres fabricants qui rivetteront ces pièces. Ce qui deviendra un des éléments distinctifs des fabricants. Tout comme la forme du cimier.



La Coiffe qui équipe ce casque est une coiffe de type 2 en basane de couleur tabac. Elle est composée d'un bandeau de cuir sur lequel sont cousues 6 dents de loups. le bandeau est doublé de toile recyclée d'anciens uniformes. Il permet de dater les casques : toiles gris bleu foncée ou garance sont utilisées en début de guerre, les toiles bleue horizon à partir de 1916.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#12 - FRANCE - Modèle 53 'CRS'

Le Casque de 1914 à nos jours

#9 - FRANCE - M51