Devenir Collectionneur #1 - Les 10 commandements du collectionneurs

Il y a deux manière d'apprendre en tant que collectionneur : 
  1. Se faire avoir par des marchands / semi-marchands peu scrupuleux
  2. Se documenter et avoir une bonne connaissance de ce que l'on achète. 


Ce petit interlude en terme de présentation de casque a pour but de vous guider dans votre démarche de collection. Ce message est le premier d'une série plus importante qui vous permettra de se retrouver dans le dur monde du Militaria. 

La collection de souvenirs militaire est ouverte à tous et toutes, quelque-soit votre bourse, vos périodes d’intérêt et l'investissement en temps que vous voulez y mettre. Il s'agit souvent d'une passion qui est dévorante qui qui mène les novices à bien des déconvenues. Voici quelques commandements qu'il faut avoir en tête lorsque vous allez acheter une pièce. 


1. Un thème de collection tu choisiras

Pour Moi, (et cela n'engage que moi) il faut toujours choisir un thème de collection. Une collection se doit d'être un minimum réfléchie, raisonnée, cela évite d'acheter tout et n'importe quoi à n'importe qui.  Une thème permet de planifier les pièces à acheter, à trouver etc.  On peut changer de thème en cours de route, ou l'étendre, mais on garde une ligne directrice.

2. Le but de la collection, tu détermineras

De même, il faut déterminer un but final : on ne collectionne rarement que pour collectionner. Certains y voient un investissement à long terme, d'autre un plaisir, d'autre un sujet d'étude... Peu importe le but, il faut le garder en tête. Un investisseur sera plus regardant sur les prix et la qualité des pièces qu'une personne qui recherche des pièces à histoire. 

3. La documentation tu potasseras

C'est le commandement primordial. Ne JAMAIS se lancer dans une COLLECTION sans DOCUMENTATION. c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! La documentation est un investissement obligatoire. Il vous fera économiser des sommes folles en évitant des achats de copies au prix de l'original. 

4. La cote tu connaitras

 Et oui, même si certains, disent qu'il n'existe pas de cote, que cela ne sert à rien, il faut néanmoins connaitre les prix, cela évite à un moment de penser faire une bonne affaire tout en se faisant avoir (un M51 à 60€ ?). Alors évidemment, un achat sur Ebay ne cote pas la même chose qu'en brocante que chez un marchand ou entre collectionneur. 

5. Les épaves, tu éviteras

A moins d'une très bonne raison (Casque historié, souvenir personnel, pièce à histoire, pièce très rare) on n'achète JAMAIS d'épaves. Elles n'ont aucune valeur, ni en terme de collection, ni en terme d'investissement.  Acheter une épave c'est perdre de l'argent qui permettrait d'acheter une pièce en bonne condition.

6. Toujours méfiant tu seras
 
On n'écoute jamais le baratin des marchands / Vendeurs, si il n'y a pas de preuves. 
- Un casque ayant un intérieur repeints en bleu ! si si c'est une pratique des artilleurs !
- Oui il a été porté par un para de la Easy company c'est garanti, je l'ai trouvé dans une grange en Normandie !
Si on ne peut pas prouver une histoire, elle n'existe pas. 

7. Si c'est trop beau, c'est que c'est faux

Si une pièce est très largement sous évaluée, détenue par un spécialiste, ou dans une brocante au milieu de plein de pièce, c'est que c'est un faux. Cela ne veux pas dire qu'on ne peut pas faire de bonnes affaires, mais un casque Allemand SS à 200 Euros dans un stand de Militaria.... On n'y crois pas. Si la coque est saine on peut le prendre comme une coque mais pas plus

8. Un réseau tu te constitueras

Un réseau est important pour se documenter, avoir des pièces rares en dépôts ou tout simplement pour faire des échanges. On n'arnaque pas son réseau, et on reste vigilant sur ses achats. Internet et les Forums sont des aides précieuses pour cela.

9. Ton 'stock' tu géreras

Conserver des pièces en doubles, dans des cartons ne sert à rien, c'est de l'argent immobilisé qui pourrait être réinvesti dans une autre pièce. Il ne faut pas hésiter à revendre ou échanger ses doublons, cela fera peut être plaisir à un autre collectionneur. 

10. Ta collection tu inventorieras

De la même manière, il arrive à un moment où on ne se souvient plus de ce que l'on possède.  Il faut donc faire de temps en temps des inventaires des pièces. Dans l'idéal, il faudrait maintenir un 'cahier' des  pièces avec les prix d'achats, le nom des vendeurs les dates etc.  Combien de fois j'ai vu une vente de succession où les héritiers n'avaient aucune idée de la valeur de leurs pièces et s'étaient fait arnaqués par un collectionneur peu scrupuleux. Un inventaire permet d'éviter ce genre de situation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#12 - FRANCE - Modèle 53 'CRS'

Le Casque de 1914 à nos jours

#9 - FRANCE - M51